Qu’est-ce qu’un soin énergétique ?

Soin énergétique

L’énergie est le carburant de tout être vivant, qu’elle soit physique ou spirituelle, elle conditionne le fonctionnement de tous mécanismes ou toutes dynamiques. Selon nos activités, humeurs, relations et surtout l’environnement de nos vies respectives, nos jauges d’énergie augmentent et diminuent considérablement. La hausse énergétique est synonyme de bonne santé, confiance en soi, productivité et autres points positifs contrairement la baisse, qui elle est synonyme de fatigue, déprime, faiblesse et maladies. Dans le cas où une personne se retrouve en baisse d’énergie, surtout sur de longues périodes (à en devenir carrément une maladie chronique), elle peut opter pour une méthode thérapeutique que l’on appelle le “soin énergétique”.

Définition du soin énergétique

Le soin énergétique est une pratique de la médecine non conventionnelle qui stipule que toutes les énergies environnantes, qu’elles soient positives ou négatives, nous affectent. Cette pratique vise ainsi à “libérer” les problèmes causés par les énergies négatives car ces dernières bloquent considérablement le corps et le rendent malade, mais elle aide aussi à catalyser et améliorer l’afflux de bonnes ondes pour optimiser le niveau de vie.

Principe de fonctionnement

Il s’agit d’abord de comprendre le concept de soin énergétique pour bien le pratiquer. Les termes “Chakra”, “Ki”, “Chi” et d’autres mots renvoient tous vers l’idée qu’il existe des énergies, intérieures et extérieures, qui nous influencent. Ces dernières peuvent être applicables à bon escient, d’où l’origine des soins énergétiques. Ils ont été pratiqués par différentes civilisations à différents moments de l’histoire et possèdent autant d’appellations que d’origines : le reiki, la magnétothérapie, la lithothérapie sont quelques-unes des nombreuses méthodes de soin énergétique, leurs pratiques ou administrations sont différentes mais partagent le même principe et la même finalité, celle de rehausser vos réserves énergétiques.

Suivant cette logique, le fait de laisser des énergies “négatives” s’installer dans notre quotidien aura des effets néfastes sur nous, c’est pour ça que ce genre de thérapie nécessite une grande préparation, aussi bien environnementale que mentale.

Déroulement d’une séance

Les énergies sont applicables sur les gens, elles peuvent être induites indirectement par de simples interactions humaines, ou directement suivant un protocole précis, le soin énergétique est performé par un “énergéticien”.

Une séance typique se déroule dans un cadre qui se doit d’être calme, agréable et apaisant. Le praticien peut s’aider de lampes, de parfums, musiques et d’autres outils pour mettre la personne en confiance, ce n’est qu’après que le patient se sente apaisé et en sécurité que la séance peut commencer réellement : une succession de questions, manipulations et gestuelles sont posées est appliquées sur le patient de manière progressive. Les questions servent à identifier les problèmes et à aider le patient à s’en défaire, les gestes servent à appliquer les énergies sur les points définis et ciblés par le praticien, et ce, jusqu’à la fin de la séance.

Aspect scientifique du soin énergétique

Le soin énergétique n’est généralement pas appuyé d’études scientifiques prouvant son efficacité au-delà d’un effet placebo. Les présumés transferts d’énergie ne sont pas perceptibles ou quantifiables mais ils sont toutefois responsables d’une mise en confiance psychologique, de la stimulation de plusieurs neurotransmetteurs telle que l’endorphine, la sécrétion d’hormones anti-stress et la diminution des autres hormones négatives tel que le cortisol. Ces derniers aspects sont par contre observables et prouvés.

Bienfaits et utilité

En plus d’être indolore et sans contre-indications, les bienfaits des thérapies énergétiques sont nombreux et considérables, on note parmi eux :

  • La diminution du stress.
  • La disparition de maux et douleurs.
  • L’augmentation de l’énergie physique et mentale.
  • La diminution du flux de pensée et de relativisation des situations.
  • L’applicabilité sur tous types de patients car ne nécessitant pas d’avis médical.

La thérapie par l’énergie peut d’ailleurs être ajoutée pour supplémenter une cure ou un traitement médical classique.

En bref

Toutefois considéré comme non conventionnel voire alternatif, le soin énergétique a fait ses preuves depuis des millénaires, c’est un remède efficace auquel tout le monde devrait s’y prêter occasionnellement aussi bien que quotidiennement.

Laisser un commentaire

Fermer le menu