Quelle est la différence entre Pilates et Yoga ?

Femmes, yoga

Pilates et le Yoga sont deux disciplines ayant de nombreuses similitudes, mais qui sont pourtant totalement différentes. Mais quelles sont leurs principales différences ?

Yoga et Pilates : des origines différentes

La différence d’origine : tandis que le yoga est originaire d’Inde et existe depuis plusieurs millénaires, la méthode Pilates est d’origine européenne et n’existe que depuis moins d’un siècle.

Yoga et Pilates : des objectifs différents

Avant de choisir entre Yoga ou Pilates, il faut d’abord comprendre leurs différences et leurs points communs. Cela vous aidera à définir laquelle de ces disciplines répond le mieux à vos attentes.

La principale différence entre Yoga et Pilates réside dans leurs objectifs respectifs. En effet :

  • Le Yoga a pour objectif d’aider ceux qui le pratiquent à atteindre leur épanouissement mental et physique. Pour ce faire, les exercices travaillent sur la respiration et la méditation. Ils permettent d’améliorer la respiration, de travailler la souplesse du corps et d’apprendre à se relaxer afin de trouver un meilleur équilibre et chasser le stress de son corps et de son esprit.
  • Le Pilates, quant à lui, a pour objectif premier de chasser toute forme de tension au niveau des muscles et de renforcer les muscles les plus faibles. Pour ce faire, les exercices surtout physiques, ciblent davantage les muscles centraux pour les développer et pour améliorer la posture générale du corps. Ils travaillent également à mieux assouplir les articulations.

En résumé, alors que le Yoga cible l’esprit et le corps, le Pilates se focalise plus précisément sur le bien-être du corps.

Yoga et Pilates : une méthode de respiration différente

Pilates et Yoga travaillent tous les deux la respiration, puisque les élèves doivent la synchroniser avec les exercices appliqués, mais pour cela leurs méthodes sont différentes :

  • Pendant des séances de Yoga, la respiration se fait toujours par le nez, sauf à quelques rares exceptions.
  • Pendant des séances de Pilates, le nez sert à inspirer tandis que la bouche sert à expirer.

Yoga et Pilates : des exercices en série ?

Quand on doit répéter plusieurs fois les mêmes mouvements au cours d’une activité sportive, on parle de « série ». On retrouve cela dans de nombreuses disciplines dont le Pilates, mais pas dans le Yoga.

En effet, durant les séances de Pilates, les élèves doivent faire deux ou trois séries d’un même exercice en adoptant, entre chacune d’elles, un temps de repos. En Yoga, les exercices en série n’existent pas et encore moins les temps de repos. À la place, les élèves doivent enchaîner diverses postures sans jamais revenir à ce qui a déjà été fait.

Laisser un commentaire

Fermer le menu