Garder la ligne avec la cuisine chinoise

Plat asiatique

Les Chinois sont passés maîtres pour garder la ligne tout en mangeant bien. Quels sont leurs secrets et peut-on les adopter chez nous ? La réponse est bien évidemment oui, car leurs techniques sont assez simples et adaptées à tout le monde.

Règle n°1 : sortir de table sans être rassasié

En effet, les Chinois n’attendent pas d’être totalement rassasiés pour sortir de table, mais ils préfèrent rester sur leur faim Quand bien même le plat est succulent. Cela permet à l’appareil digestif de bien fonctionner et en plus, on se sent plus léger.

Il faut avouer que pour certaines personnes, cela peut demander un gros effort, mais il faut tenir bon.

Règle n°2 : privilégier les repas tièdes

Les Chinois prennent toujours leur repas à une température tiède. Ils ne mangent ni trop chaud ni trop froid, car les aliments glacés ou brûlants perturbent la digestion.

Cela implique qu’ils évitent les glaces, les glaçons, les soupes brûlantes, les boissons trop chaudes et même si certains dégustent un peu de salade, ce qui est très rare, elle est servie tiède.

Règle n°3 : pas d’aliments crus

On pense souvent que manger des crudités est bon pour la ligne, sauf qu’en Asie, cette règle n’est pas valable. En effet, dans la cuisine chinoise, les végétaux sont toujours bien cuits soit au wok avec du gingembre soit à la vapeur. Cette mode de cuisson permet de garder tous les nutriments des aliments tout en facilitant la digestion.

Il faut savoir que crus, les légumes sont très riches en fibres, mais cela fatigue l’estomac.

Règle n°4 : des légumes à chaque repas

Ils ont beau bannir les végétaux crus de leurs habitudes alimentaires, ce n’est pas pour autant que les Chinois négligent les légumes. Au contraire, ils en consomment à tous les repas et les accompagnent souvent d’herbes aromatiques qui ont des propriétés amincissantes, antioxydantes et drainantes.

Et pour varier les plaisirs, ils les cuisent de différentes manières : à la vapeur, sautés, marinés… mais toujours bien cuits.

Règle n°5 : zéro dessert

Oui, les Chinois ne mangent pas du tout de dessert même lorsqu’il s’agit de fruits frais et pour cause : ils sont riches en sucre lequel booste la sécrétion d’insuline laquelle va favoriser le stockage des graisses.

À la place, ils préfèrent le thé vert, une petite tisane ou un petit bouillon pour clore les repas.

Règle n°6 : attention aux faux amis

Dans la nutrition, il y a des aliments que l’on pense bon pour la ligne, mais qui s’avèrent en réalité gras et riches en sucre. On parle notamment des produits laitiers que les Chinois mangent rarement, voire pas du tout, les protéines que l’on intègre à tous les repas, l’eau en excès, mieux vaut l’alterner avec du thé vert et les aliments allégés qui déséquilibrent la ligne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu