Comment trouver sa voie professionnelle ?

Boussole, main

Après ses études, il faut se lancer dans le monde professionnel. Si, pour certains, leur cursus scolaire les a déjà préparé au métier qu’ils veulent faire, pour d’autres, des doutes subsistent encore. Est-ce vraiment la carrière que je souhaite entreprendre ? Quel métier est fait pour moi ? Ce travail me permettra-t-il de m’épanouir ? Ce sont autant de questions auxquelles il faudrait trouver des réponses avant de trouver un emploi.

Demander conseils auprès d’un conseiller

Les professionnels de l’orientation aident, chaque année, des milliers de jeunes diplômés à trouver leur voie professionnelle. Ils leur font passer un test d’orientation pour ensuite déterminer les métiers qu’ils pourraient exercer. Attention, ce type de test ne vous dira pas, avec exactitude, que vous êtes faits pour tel ou tel emploi, mais vous orientera vers quelques bonnes pistes à creuser.

Une fois ces pistes établies, ils vous diront dans lesquels de ces emplois vous pourrez faire carrière et lesquels de ces emplois ne vous promettront pas plus qu’un salaire et une occupation.

En résumé, ils vous orientent vers les métiers qui semblent faits pour vous et vous conseillent ensuite lesquels d’entre eux vous promettent un bel avenir.

Multiplier les expériences professionnelles

Mon conseiller d’orientation a dit que je suis fait pour devenir danseur, acteur, ingénieur, professeur, etc.

Il faut savoir que ce ne sont que des idées possibles, mais pas forcément les objectifs que vous devez atteindre. À partir de ces idées, vous pouvez déjà vous lancer dans les domaines établis pour voir s’ils sont vraiment faits pour vous, mais en parallèle, il ne faut pas hésiter à exercer d’autres métiers.

Peut-être au lieu de devenir acteur, êtes-vous destiné à devenir réalisateur ? Peut-être que, au lieu de devenir professeur, vous pourriez être destiné à devenir paysagiste…

Ce n’est qu’en multipliant les expériences professionnelles qu’on peut réellement découvrir, premièrement le monde professionnel et deuxièmement sa vraie passion. Cela vous fera gagner en expérience et fera de vous un travailleur polyvalent. Pensez aussi aux postes en intérim qui offrent de vraies opportunités de découverte.

Déterminer vos compétences et vos motivations

Ce n’est pas parce que l’idée de devenir médecin est apparue à l’issue du conseil d’orientation que vous pouvez vous déclarer médecin du jour au lendemain.

Chaque métier nécessite des compétences spécifiques donc commencez par déterminer quelles sont vos compétences. Une fois cela fait, vous pourrez facilement trouver la formation qui vous convient en fonction de vos motivations. Souhaitez-vous une formation courte ou préférez-vous intégrer l’université pour faire des études plus poussées ?

Et une fois vos compétences déterminées et la formation acquise, il vous sera facile de vous lancer dans le métier que vous souhaitez exercer.

Changer de voie professionnelle au cours de sa vie

Seulement voilà, il peut arriver, pour diverses raisons, d’avoir envie ou besoin de changer de voie professionnelle au cours de sa vie. On peut avoir été mal orienté au départ, ou bien encore nos goûts ou ambitions peuvent entre-temps avoir évolué, et on peut alors ne plus s’épanouir dans le métier que l’on exerce.

Alors, pour réussir sa reconversion et faire le point sur ses attentes ou les mécanismes « bloquants » à notre épanouissement, il peut-être utile de se faire accompagner. Pour cela, un coach en développement personnel peut nous y aider.

Le coaching pour aider à trouver sa voie

La connaissance de soi est un élément essentiel, elle permet de mieux cibler l’orientation professionnelle susceptible de nous convenir. Qui n’a pas eu le sentiment d’être perdu dans ses choix, ou ressenti la démotivation en exerçant une profession qui ne lui convenait plus ?

Pour y remédier, il peut être nécessaire d’être accompagné. Effectuer un bilan de parcours peut également aider à connaitre ses véritables aptitudes et déterminer ce qui peut nous permettre d’aller au bout de nos rêves. Le coaching est aussi fait pour cela !

Laisser un commentaire

Fermer le menu