Comment se relaxer en seulement 10 minutes ?

Jambes, fenêtre, voiture

Tous les jours, à tout moment, n’importe où, il est possible de prendre quelques minutes pour se relaxer. En effet, il n’est nul besoin d’attendre le week-end ou les vacances pour déstresser à fond puisque la relaxation est un besoin quotidien vital pour notre équilibre. Voici quelques astuces pour se relaxer en seulement 10 minutes.

La respiration

Oui, se relaxer est parfois aussi simple que de respirer, mais de la bonne manière toutefois. La relaxation par le biais de la respiration peut se faire selon différentes méthodes :

La respiration de la joie ou respiration ventrale

Cela consiste à inspirer en gonflant son ventre puis à expirer en le creusant. Durant l’exercice, pensez à un mot qui inspire la joie, le bonheur ou l’amour et faites-en la liaison avec un endroit que vous avez aimé particulièrement et où vous avez été heureux. En gros, visualisez ce moment de bonheur que vous avez déjà vécu tout en maintenant la technique de respiration détaillée ci-dessus.

La respiration abdominale

Assis confortablement sur une chaise avec les yeux fermés, les pieds bien ancrés au sol et les mains posées sur le ventre, inspirez doucement par la bouche en prenant soin de ne pas hausser les épaules puis maintenez l’inspiration pendant 4 secondes avant d’expirer doucement en creusant le ventre.

À cette technique, vous pouvez ajouter un autre temps de pause de 4 secondes après l’expiration fluide et vous obtenez la technique de la respiration « carrée » utilisée notamment en yoga.

La microsieste

Comment pourriez-vous faire une sieste alors que vous vous apprêtez à reprendre la réunion vous dites-vous ? Et bien, commencez par vous calmer et allongez-vous sur le canapé de votre bureau en maintenant les bras et les jambes légèrement écartés. Fermez vos yeux et restez attentif à l’air qui entre et qui sort par votre nez. Restez dans cette position pendant seulement quelques minutes et vous verrez votre stress s’envoler. L’avantage avec cette technique c’est que vous pouvez le faire absolument partout même en étant assis dans le métro.

La technique dite de « l’oreille avisée »

Cet exercice est efficace pour oublier un peu le bruit parasite qui vous stresse autant. Pour ce faire, asseyez-vous confortablement dans un endroit calme puis touchez-vous doucement les oreilles avec le doigt. Commencez par l’ourlet du pavillon, puis le lobe et enfin le cartilage qui se situe juste à l’entrée de l’oreille. Restez bien attentif à ces sortes de caresses puis recouvrez vos oreilles de vos mains sans les plaquer et respirez doucement.

Bien entendu, il en existe d’autres « astuces » qui se réfèrent aux yeux, aux muscles, au corps tout entier…

Laisser un commentaire

Fermer le menu