Comment gérer son stress au travail ?

Stress au travail

On a beau travailler dans une atmosphère détendue et avec des collègues très sympathiques, le stress au travail finit toujours par pointer le bout de son nez. Parfois, il n’est que passager et on le vit assez bien, mais dans la majorité des cas, il s’incruste fort pour nous « pourrir la vie ». Ce n’est pas sans raison s’il a été élu le « mal du siècle », car il est omniprésent dans le quotidien des travailleurs. Il n’est pourtant pas sans risques, d’où l’intérêt de s’en débarrasser au plus vite et pour de bon. Voici quelques pistes…

Faire un travail sur soi

Les causes ont beau venir de l’extérieur, c’est de l’intérieur qu’on doit agir pour gérer son stress. En effet, comme ce mal agit en premier sur notre esprit et nos nerfs, il est important de renforcer sa résistance individuelle et de travailler sur ses émotions.

Pour ce faire, vous devez d’abord apprendre à vous connaître pour essayer de comprendre d’où viennent vos émotions et qu’est-ce qu’elles entraînent chez vous. Une fois cette connaissance acquise, il vous sera plus facile de les guider dans le bon sens, de les contrôler, de les adapter à la situation et de finalement, positiver votre stress.

Les résultats n’apparaîtront pas du jour au lendemain, car c’est un travail de développement personnel de longue durée qu’il faut renforcer tous les jours.

Adopter une bonne hygiène de vie

En situation d’hyperstress, on a tendance à multiplier les tasses de café, les boissons alcoolisées, les boissons énergisantes et les cigarettes. L’alimentation est également négligée ainsi que les activités physiques ce qui vous mènera, inéluctablement, au burn-out.

Pour éviter cela, il faut se méfier des faux-amis que sont la caféine, le tabac et l’alcool et plutôt privilégier :

  • Les activités physiques qui permettent d’évacuer le stress.
  • Une alimentation équilibrée.
  • Les petits moments de plaisir qui vous détendent : promenade, baignade, un bon bain, etc.

Même si vous êtes très stressé, il ne faut pas vous négliger donc essayez toujours de trouver un petit moment pour vous et quand vraiment vous n’en pouvez plus, sachez dire non.

Changer votre comportement

Même si positiver et garder le sourire est difficile, voire impensable, en période de gros stress, il faut essayer de le faire. Avoir une attitude positive en toutes circonstances est effectivement efficace pour résister au stress, mais là encore, il faut faire un gros travail sur soi.

Face à une situation qui vous semble insurmontable, essayez de dédramatiser la chose, sans la négliger toutefois. Vous pouvez aussi prendre un peu de recul pour mieux rebondir ensuite.

Laisser un commentaire

Fermer le menu