Comment améliorer sa confiance en soi ?

Femme, bras levés

Avoir confiance en soi est important pour notre équilibre de vie. Cela permet d’aller de l’avant, d’être plus fort face aux adversités et problèmes qui peuvent survenir sur le chemin, d’éviter la dépression et d’être toujours prêt à se battre pour ses objectifs. Malheureusement, cette confiance en soi n’est pas innée en chacun de nous et n’est pas non plus un don du ciel. Cela se construit au fil de nos expériences, positives et surtout négatives. Pour retrouver sa confiance en soi, voici quelques conseils.

Positiver son discours intérieur

La vie n’est jamais toute rose ou toujours simple. Chaque jour, nous devons faire face à des situations pas forcément confortables, voire même déroutantes, mais il ne faut pas se laisser abattre. C’est que le fait de positiver son dialogue intérieur est important.

Si votre boss vous hurle dessus pour une quelconque raison, arrêtez de vous dire que vous êtes vraiment nul, mais essayez de comprendre pourquoi il est en colère. S’il s’avère que sa colère vient d’une erreur de votre part, ne dramatisez pas les choses, mais essayez de la rattraper aussi bien que possible. Si sa colère vous semble injustifiée, peut-être a-t-il des problèmes personnels qui le rendent irascible ?

Au lieu de tout prendre sur vous, dites-vous que ce sont des choses qui arrivent et arrêtez de tout dramatiser même lorsque l’erreur vient réellement de vous.

Se détacher de son passé

Personne ne naît sans aucune confiance en soi. C’est l’environnement dans lequel on évolue et les mauvais traitements dont on a pu être victime qui ont fait qu’on n’a plus du tout de confiance en nous ou d’estime de nous.

Il faut donc se détacher de ces situations qui vous ont forcément marquées et, pour ce faire, faites table rase du passé en reconsidérant les critiques et les injonctions qui ont pu vous être données pour comprendre pourquoi. Une fois cela fait, essayez de construire votre propre système de valeur et laissez le passé là où il est.

Avec vos propres convictions, vos propres croyances, votre propre état d’esprit, vous pourrez facilement avancer au lieu de rester bloqué sur ce que vos parents ont pu dire de vous dans le passé.

Viser des objectifs réalisables

Oui, on souhaite tous réussir dans la vie, mais pour y arriver, mieux vaut déterminer de nombreux petits objectifs réalisables échelonnés dans le temps au lieu de tout de suite exiger l’impossible.

Vous voulez une grande maison ? La première chose à faire c’est de trouver un emploi. Mais, pour trouver un emploi, il faut suivre et réussir une formation. Une fois l’emploi trouvé, il faut s’accrocher pour faire carrière et amasser peu à peu des fonds, pour acheter une plus grande maison.

Pour atteindre votre but, il faut donc passer par plusieurs objectifs réalistes et surtout faire preuve de patience et d’optimisme.

Laisser un commentaire

Fermer le menu