Canicule, comment faire pour mieux dormir ?

Ciel, soleil, nuages

En période de canicule, le corps somnole, mais quand il est question de dormir la nuit venue, les choses sont plus compliquées. En effet, quand le thermomètre affiche plus de 25°C dans la chambre, trouver le sommeil est difficile, voire impossible. Que faire alors pour bien dormir en temps de canicule ? Voici quelques astuces à connaître pour se sentir mieux…

Privilégier les repas légers

Que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner, mais surtout au dîner, préférez des repas légers et froids. Cela facilitera votre digestion et est propice à un bon endormissement. De plus, comme vous n’aurez rien à cuire, vous n’aurez pas à allumer le gaz, générateur de chaleur supplémentaire dans la maison.

Tant que la canicule sera là, privilégiez donc les salades, les légumes et les fruits. Et à tout cela, il ne faut pas oublier de bien s’hydrater. Néanmoins, il faut éviter de boire trop d’eau avant de se mettre au lit pour ne pas multiplier les pauses pipi.

Aérer la chambre comme il faut

Une autre astuce pour dormir en période de canicule c’est d’aérer la chambre correctement. Pour ce faire, il faut veiller à bien fermer les portes et les fenêtres pendant la journée pour ensuite les ouvrir en fin de journée, quand la température devient plus fraîche. La nuit venue, vous pouvez les laisser entrouvertes sauf si vous vivez en rez-de-chaussée.

Le fait de les fermer dans la journée les protège de la chaleur puis quand vous les ouvrirez en fin de journée, un courant d’air va y pénétrer pour adoucir la température ambiante.

Utiliser correctement la climatisation ou le ventilateur

Certes, la canicule persiste, mais ce n’est pas une raison pour pousser à fond la climatisation ou orienter directement le ventilateur vers votre lit.

Si vous utilisez un climatiseur, pensez à seulement établir un écart de 5°C avec la température extérieure. Cela vous rafraîchira tout en vous évitant un bon rhume

Si vous utilisez un ventilateur, évitez de l’orienter directement vers vous, car quelle qu’en soit la direction, il apportera fraîcheur dans la chambre. Une autre astuce super efficace, orientez votre ventilateur vers un drap mouillé pour augmenter encore plus la fraîcheur

Prendre une douche tiède

Au lieu de privilégier les douches froides qui augmentent le rythme cardiaque et ralentissent la digestion ou encore les bains trop chauds qui vont encore plus réchauffer le corps, préférez les douches tièdes avant d’aller au lit. Cela va refroidir l’organisme et ainsi favoriser l’endormissement du corps. Vous pouvez même éviter de vous sécher avant de vous glisser entre les draps.

Et si vous en avez en stock, vaporisez quelques coups de sprays frais sur les draps ou encore sur vos jambes.

Laisser un commentaire

Fermer le menu