Boissons énergisantes : quels risques pour la santé ?

Boisson, canettes

Pensées pour redonner de la vivacité et booster l’énergie, les boissons dites « énergisantes » se multiplient sur le marché. Alors que certains en consomment occasionnellement, d’autres en boivent tous les jours et même plusieurs fois par jour. Il faut néanmoins souligner qu’au-delà de leur côté « énergisant », ces boissons peuvent engendrer de sérieux problèmes de santé notamment du cœur. Voici ce qu’il faut comprendre à leur sujet…

Que contiennent les boissons énergisantes ?

Pour comprendre leurs effets sur l’organisme, il faut avant tout savoir ce que ces boissons excitantes contiennent. Leurs ingrédients varient d’une marque à une autre ce qui fait également varier les risques, mais en général, elles se composent de :

Caféine

On le sait déjà, la caféine est une substance psychostimulante qui influe sur les neurotransmetteurs du système nerveux central. Résultat : elle a la capacité de stimuler l’organisme en ce sens qu’elle aide à réduire la fatigue et booste les performances cognitives. Dans les boissons énergisantes, elle peut être rajoutée sous sa forme naturelle, sous sa forme synthétique ou encore à travers le guarana.

Taurine

Il s’agit d’un acide aminé que l’on retrouve dans les produits laitiers et dans la viande. L’organisme humain peut également en produire naturellement. Cette substance est connue pour améliorer la concentration, mais lorsqu’il s’agit des performances physiques, ses effets sont encore méconnus.

Vitamines B

Les boissons énergisantes contiennent, dans la majorité des cas, de nombreuses sortes de vitamines B dont les plus courantes sont la B2, la B3, la B5, la B6 et la B12. On peut les retrouver dans divers aliments, mais certains producteurs de boissons énergisantes en rajoutent, parfois en grande quantité afin de booster l’organisme et décupler ainsi son énergie.

Glucuronolactone

Issue du glucose, cette substance est naturellement secrétée dans le foie. Elle a la capacité de lutter contre la fatigue et de donner un sentiment de bien-être.

Ginseng

Cette plante médicinale a la capacité d’améliorer les fonctions cognitives, de booster la vitalité de l’organisme, d’améliorer la concentration et de décupler les performances physiques.

Boissons énergisantes : alliées ou ennemies du corps ?

Les effets des boissons énergisantes sur l’organisme ne sont plus à prouver, car elles ont vraiment le don de le rendre plus dynamique, plus énergique et mieux concentré.

Toutefois, un abus ou une mauvaise manière de les consommer peut engendrer des conséquences néfastes. C’est pour cela que la teneur des ingrédients qui les composent a été limitée surtout en ce qui concerne la caféine. Désormais, cette dernière ne doit pas dépasser les 180 mg/litre dans une canette de portion individuelle.

Il est aussi déconseillé d’en boire peu avant et durant une activité physique et surtout de les mélanger avec de l’alcool ou de la drogue.

Laisser un commentaire

Fermer le menu